BORDEAUX
WIGI, la nouvelle adresse bordelaise de coworking
©WIGI
WIGI pour « Work is good in Bordeaux », l’anglais est certes approximatif mais l’idée est là, s’il fait bon vivre à Bordeaux, il doit aussi y faire bon travailler. Nous avons rencontré le fondateur de cet espace de travail partagé. Ex-manager Éric San Augustin s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec pour ambition de créer un lieu stimulant où les travailleurs interagissent afin de s’enrichir des compétences de l’autre – réhumaniser le travail en somme.
Lorsque l’on pousse la porte de WIGI, on est d’emblée saisie par la déco soignée. Tapisserie aux accents scandinaves, rééditions des célèbres chaises DAW de Charles Eames, bicyclette trônant dans l’entrée, on se croirait presque dans un appartement de magazine. Si Éric San Augustin s’est appliqué à rendre le lieu esthétique est chaleureux, c’est certes parce que la déco c’est son dada mais aussi parce qu’il croit en son utilité. Un lieu convivial incite à créer du lien et permet de se sentir bien. C’est également un outil de communication, il fallait créer un bel espace assez chic, à l’image du quartier du triangle d’or dans lequel WIGI est localisé.
Bordeaux dispose d’une offre pléthorique d’espaces de co-working, avec cet emplacement dans un quartier huppé de l’hypercentre, l’entrepreneur espère se démarquer. Il offre ainsi à ses clients la possibilité de travailler dans un environnement esthétique et hyper central, où il est facile de rejoindre des amis dans un restaurant ou faire du shopping pendant la pause déjeuner, et qui plus est desservi par tous les modes de transports. Cette position un peu haut de gamme ne rime pour autant pas avec tarifs élevés, ceux-ci sont dans la moyenne des autres espaces bordelais.
Pour Éric San Augustin, la rentabilité économique ne passera pas par des prix gonflés sous prétexte d’être dans les beaux quartiers. Son ambition principale est de faire de WIGI un réseau social grandeur nature et d’éviter que les gens s’enferment en ne rencontrant que leurs semblables. Les tarifs abordables permettent de séduire des typologies de clients différents, étudiants, expert comptables, architecte, agent de voyages se croisent et installent un climat d’émulation.
Le partage : c’est un peu le mot d’ordre de l’entrepreneur. Doté d’un riche background de chef d’entreprise il n’hésite pas à conseiller et alerter ses clients qui se lancent dans une affaire. Il considère que la réussite économique de WIGI passera par la valorisation de ses coworkers. Éric San Augustin fourmille d’idées pour aller dans ce sens et allier travail et bien-être. Dans les caves voûtées du lieu, sont mis en place des ateliers de yoga et de pilates, à l’étage on trouve un canapé pour se détendre entre deux coups de fil et un comptoir pour décompresser autour d’un café.
WIGI n’est ni le premier espace de coworking bordelais, ni le dernier. En quelques années l’offre dans la métropole a explosé. Pas étonnant, Bordeaux est une ville très orientée PME, qui jouit d’une forte attractivité. De nombreuses personnes viennent s’y installer, attirées par le cadre de vie même si elles n’y ont pas trouvé de travail. L’offre d’emplois restant restreinte dans la cité girondine, beaucoup lancent leur propre affaire, après avoir expérimenté un temps le homeworking elles fréquentent les espaces de travail partagé pour ne pas s’enfermer socialement. Ce mouvement sociétal, la nouvelle dynamique que la LGV est susceptible d’apporter ainsi que son idée d’un lieu humain et fédérateur ont poussé Éric San Augustin à croire en son projet. « J’ai essayé de faire un espace à l’image de la qualité de vie qu’offre Bordeaux et serais ravi de participer à la dynamique de la ville en tant qu’acteur de son tissu économique » conclut-il.
Pratique
WIGI Coworking Bordeaux
26 rue condillac
33000 Bordeaux
Tél. 05 57 34 62 71
Marie BOIVIN et Angèle POPOT